mardi 7 janvier 2014

[ Fiche Personnage ] - Sandra



Noms : Cassandra Eve Mélodie Vardes, de son nom de jeune fille.
Son premier nom lui vient de son père biologique, le second de sa mère biologique, et le troisième de sa mère adoptive. Ne supportant pas le prénom " Cassandra ", elle a choisi d'adopter le diminutif de Sandra et n'accepte pas qu'on l'appelle autrement. Question nom de famille, désormais mariée à Ralph, elle a choisie d'adopter le sien plutôt que de garder le même nom que Sigurd, son frère, sa façon à elle de s'émanciper. 

Origine des noms : Du grec " Kassandra " signifiant " La femme qui repousse et protège de l'ennemi ". Eve est un prénom hébraïque bien connu signifiant " Vie " ou " Qui donne la vie ". Quant à Mélodie, d'origine grec pour " Mélôdia ", il désigne évidemment un rythme musical entraînant.
Quand je cherchais un prénom pour elle, je voulais avant tout qu'il soit deux en un avec la possibilité d'un diminutif et un panel de surnoms qui puissent aller avec. J'ai fais absolument au pif, et au final, je suis tomber sur LE prénom symboliquement parfait ... Bonne pioche.

Surnoms : En vrac ! Sisi, Cassidy, Sandero, Bronislava pour son double maléfique russe imaginé par Ivan, et autres surnoms amicaux comme le très symbolique " Voleuse ".

Nom de code : Baptisée Antarès Evena par Aurel. Antares est l'étoile la plus brillante de la constellation du Scorpion, d'autant plus qu'elle est facilement reconnaissable par le fait qu'elle brille rouge dans le ciel, en d'autres termes on ne peut pas la louper. Tout comme Ralph, son second nom de code est inspiré de se second prénom, Eve, mais la signification de Evena est reflet du potentiel et de l'importance de son rôle de femme au sein du groupe des trois.
Avec son nouveau compte qu'elle partage avec Ralph, elle a changé Evena pour prendre le nom Antarès Noctis.

Âge : Née le 26/10/1981, ce qui lui fait actuellement 37 ans. 

Origines et famille biologique : Sandra est une enfant adoptée dès sa cinquième semaine de vie, elle n'a jamais connu réellement ses parents biologiques. Recueillie par Morgane, jeune médecin de carrière ne pouvant plus avoir d'enfants après la naissance de son unique fils, elle a grandit dans sa famille de coeur sans se soucier de ses origines. D'après son certificat de naissance, Sandra est née à Paris. Petite soeur chérie de Sigurd, avec qui elle ne partage donc pas le moindre lien de sang, l'expérience lui aura néanmoins appris combien l'affiliation peut être secondaire, du moment que l'on sait ce que veut dire le mot " famille ". 
Elle a appris depuis cette année l'identité de quelques uns de ses frères et soeurs qui partagent le même père qu'elle. Aleksandra, qui travaille pour le compte de l'organisation d'Arès, s'est révélée être sa demi grande soeur.

Couleur : Le pourpre, une couleur issue du mélange entre le violet et une légère pointe de rouge. Ses attributions sont à la fois similaires et différentes du violet : on lui prête le secret, la spiritualité, l'autorité et l'instinct de protection. L'influence du rouge donne aussi à la couleur pourpre la notion de courage. 

Chiffre : Le 4. Dans ses délires semi-conscients il lui arrive de répondre à la question " 2 + 2 = ? " un tonitruant " Quatre, parce que c'est mon chiffre préféré sur l'échelle des rangos ". En outre le 4 est un symbole de famille et d'union, de stabilité et se réfère dans la mythologie à la protection divine. C'est aussi un chiffre féminin, à qui l'on prête des légendes pour le moins ... Sensuelles.

Animal : Quand elle était en formation au SAVES, sa crinière noire ne passait pas inaperçue, ni son habilité à jouer des tours ou à montrer à la face du monde qui elle était et où elle allait. Un collègue de travail, surnommé le Renard Blanc, s'était épris d'une certaine rivalité pour elle : leur duo formant le yin et le yang l'avait conduite à se faire attribuer le Renard Noir pour animal. 

Pièce sur l'Echiquier : Sans surprise, la Reine Blanche.

Grade : Du temps où Sandra travaillait au SAVES, elle s'était démarquée en portant le grade de Capitaine au nez de ses deux partenaires masculins. Après avoir changé de vie et rejoint une brigade de la crime sur Marseille, elle n'est jamais allé plus haut que le poste de commissaire et s'est toujours retrouvée sous les ordres de quelqu'un, ce qui dans sa nature n'est pas propice à la pousser au mieux de ses capacités. Durant son séjour au SAVES l'an dernier, elle avait aussi marqué les esprits pour la facilité déconcertante avec laquelle elle se substituait à Ralph - Souvent contre le gré de ce dernier - et assumait les responsabilités du poste de directeur sans que ça ne vire à la catastrophe. Plus tard, alors que Ralph était encore trop faible pour assumer ses fonctions, on lui confiera officiellement le poste de directrice. Depuis sa grossesse, son accouchement, et son actuel congé maternité qui ne prendra fin qu'en mars prochain, elle ne fait que suivre les dernières nouvelles du SAVES de loin. Néanmoins il est prévu qu'à son retour, elle obtienne le poste de directrice du tout nouveau labo de la crime que s'est offert le centre : l'occasion de mettre à jour sa passion pour les sciences médico-légales tout en faisant partie intégrale de la famille.

Physique : Trois centimètres en moins que son mari, élancée, et relativement musclée. D'ordinaire avec les cheveux plutôt longs, pas très ordonnés, très fins et d'un noir aniline aux reflets noirs purs, c'est sa couleur naturelle. Des yeux clairs, alezans dilués aux écailles noisettes, lui donnent souvent un regard plus jeune que son âge véritable. Elle n'attache que très rarement sa tignasse, et a toujours une mèche rebelle qui lui retombe sur le visage. Mais depuis quelques démêlées avec Lowell et une mission de couverture, elle se voit obligée d'être le contraire de ce qu'elle aimait être : cheveux blonds et courts pour quelques mois ! Elle avait perdu pas mal de poids depuis son accouchement, la faute à une hospitalisation interminable. Sandra a aussi la réputation d'être une femme que les critères de beauté modernes peuvent qualifié de belle dans le sens où elle est élégante sans artifices. 

Qualités : Entreprenante et positive, elle ne se laisse pas facilement abattre par la vie et adore partager son énergie avec son entourage. Entraînante, elle a confiance en son intuition naturelle, ce qui fait d'elle une personnalité rassurante. Protectrice envers quiconque s'attire sa sympathie, elle rivalise aussi d'imagination pour mettre ses idées à exécution. Elle a un certain franc-parlé qui peut être apprécié et appréciable dans certaines situations.

Défauts : Sans-gêne accomplie qui n'hésite pas à mettre les pieds dans le plat, même si ça ne convient pas à tout le monde ou que ça outrepasse les bonnes manières. Elle a aussi un certain côté manipulatrice et peut " oublier " de faire part de certains détails. Inépuisable, voire carrément chiante quand on cherche la tranquillité, elle peut se montrer bornée au possible et déteste avoir tord. Elle peut aussi paraître franchement grossière. 

Psychologie : On pourrait de prime en abord comparer Sandra à une adolescente douée et fêtarde qui aime allier l'utile à l'agréable dans son travail. Même si elle n'hésite pas à apporter animation et fou rire partout où elle passe, Sandra est d'une maturité irréprochable, faut-il encore pouvoir comprendre où elle veut en venir. Passée maître dans l'art du triple sens, elle fait régulièrement tourner en bourrique la jeune génération [ Et Ivan ! ] afin de secouer les puces à tout ce beau monde. Sandra est d'une humanité particulière, elle est capable d'assimiler et de cerner les gens avec une certaine aisance. De là, elle préfère appuyer là où ça fait mal, afin de prouver qu'il y a un problème à résoudre, et ainsi pousser sa cible sur la voie de la raison. Bien sûr, ça ne marche pas avec tout le monde, et Sandra essuie régulièrement la colère de certains personnages qui ne comprennent pas et pensent qu'elle aime délibérément faire du mal. Sa psychologie a d'ailleurs amené deux camps à se former : ceux qui ont été éclairé par ses méthodes, et ceux qui lui vouent une confiance très mitigée à cause de l'originalité de ses manières de faire. Elle porte malgré tout une petite part de mystère dans sa perception du monde. Nul ne sait trop pourquoi, Sandra est aussi tout à fait capable de faire cavalier seule, et de disparaître dans la nature régler une affaire dans le dos des autres. Sa détermination à vouloir mettre de l'ordre, protéger et soutenir Ralph, Ivan et leurs élèves en fait une personnalité attachante, différente et très aléatoire. Elle s'adapte à chacun, positive du mieux qu'elle peut, travaille énormément de façon indirecte sur les autres, et passe pour une éminence grise redoutable à qui on peut difficile cacher des choses. Ses méthodes frôlent d'ailleurs parfois l'illicite, notamment quand elle ouvre quelques serrures à la manière d'une voleuse professionnelle ou qu'elle emprunte des objets avec la mentalité d'une cleptomane accomplie. 

Elle a néanmoins un credo simple et imagée : " Si tu sais que demain sera la journée la plus merdique de ta vie, alors fais en sorte de te battre contre avec la chose que tu aimes le plus au monde. " Certains la trouve peu engagée dans son rôle de femme. En réalité elle est d'un naturel fier, que ce soit envers qui elle est, ou ce qu'elle est. Depuis qu'elle a renoué les liens avec Ralph, Sandra s'est aussi tourné vers la communication comme fer de lance, et il n'est pas rare de la voir discuter ouvertement sur les sujets les plus sensibles. Sa fierté de femme est d'autant plus marquée depuis qu'elle travaille sur le réseau d'Arès, elle ne comprend pas comment on peut traiter la vie des gens avec un tel mépris, et se demande régulièrement pourquoi la gente masculine croit en la suprématie du mâle. Son instinct maternel s'est aussi étonnamment développé depuis quelques mois, et avec la naissance de ses jumeaux, elle se sait capable de défendre sa progéniture au delà du cas de conscience que ça lui poserait. Elle préfère ne pas penser à l'éventualité qu'elle ne succombe à sa maladie prématurément, c'est ce doute permanent qui fait qu'elle garde une fond d'optimisme permanent. 

Relations amoureuses : On peut dire qu'elle ne s'est jamais privée dans le domaine. Elle a eu plus d'hommes dans sa vie qu'il n'y a de doigts sur ses deux mains, et ce dès l'âge de 13 ans. Elle avait surnommé son premier petit-ami " Marco Polo ", je vous laisse imaginer pourquoi. Notons aussi qu'Ivan a fait parti de ses relations amoureuses entre ses 15 et 18 ans, et qu'elle n'a commencé à avoir de la sympathie amoureuse pour Ralph que vers ses 23 ans. Néanmoins, après ses 26 ans, elle n'a plus eu aucune relation avec personne : vivre avec son frère a stoppé net son goût pour la vie en couple et le sexe, ce dernier écartant tous les hommes sur son chemin. Au final, malgré le fait que Sigurd l'ait " préservée " pendant pas moins de 10 ans, son faible pour Ralph laissé derrière elle bien des années avant l'a convaincu de mettre un terme à sa retraite amoureuse, et elle a épousé son ancien équipier à peine 8 mois après l'avoir retrouvé.

Relations courantes : Son retrait des affaires du SAVES l'a éloigné de beaucoup de monde, sauf de Ralph et Ivan avec qui elle a continué d'être en relation de temps à autre. Depuis son retour, sa loyauté envers ses deux amis n'a pas viré d'un iota, et il n'est pas rare de voir les trois ensemble. Même si elle ne fait pas l'unanimité parmi les élèves de son mari, elle a provoqué l'admiration de la nièce d'Ivan qui la considère de façon plus ou moins autoproclamé comme son mentor. Elle évite de passer trop de temps avec Sigurd depuis leur séparation, mais désormais jeune maman elle fait régulièrement appel à sa propre mère pour l'aider à gérer ses deux bébés.

Goûts : Malgré sa trentaine largement dépassée, elle a tendance à garder le goût prononcé de son enfance pour les dessins animés, notamment de Walt Disney ou de Ghibli, et chante régulièrement certains refrains connus du Roi Lion et autre Tarzan. Très gourmande, on achète facilement n'importe lequel de ses services si l'on sait cuisiner, et elle a tendance à mettre la main sur tout ce qui est sucré. Elle ne démarre jamais une journée sans un grand bol de Nesquik, et il n'est pas rare du tout de la voir manger du chocolat à n'importe quel heure du jour ou de la nuit. Avide de chaleur, elle ne supporte pas avoir froid et on la trouve là où il fait toujours le plus chaud : au coin d'un feu, les fesses sur un radiateur, en plein soleil d'été, sous une couverture ou dans un bain brûlant. Elle apprécie aussi tout particulièrement la compagnie, le silence et la solitude l'irritant, elle a une sainte horreur de se faire ignorer par qui que ce soit. Sandra est aussi symbolisée par sa bonne grosse paire de rangers couinantes, véritable marque de fabrique dont elle adore se servir pour botter quelques derrières. Elle apprécie jouer à " Action, chiche et vérité ", jeu d'apparence puéril, mais véritable test de confiance pour son entourage qu'elle utilise à son avantage. Tout comme Ralph et Ivan, les cours de danse du soir du temps où elle bossait au SAVES lui ont donné le goût du rythme, et dès qu'elle en a l'occasion elle adore organiser un petit karaoké ou mettre son mari au défi sur un tango argentin endiablé. Inutile de dire qu'elle marquerait probablement " sexe " dans la case de ses goûts pendant une visite chez un psy ... ! 

En revanche elle porte absolument en mal les médecins, docteurs et autres spécialistes, et est capable de refuser d'aller faire un saut à l'hosto même après un coup de couteau nécessitant quelques points de suture : elle les fait elle même ! Marquée par l'autorité très prononcé de son frère, elle a développé un certain dégoût pour la hiérarchie, de même qu'elle s'est jurée de faire la guerre aux rumeurs mal fondées et aux préjugés de l'opinion publique.

Particularité : Son dossier médical est un cas extrêmement sensible. Née dans le cadre de la recherche sur la génétique, elle a longtemps été pupille de l'Etat et surveillée. Cela aurait pu presque passer inaperçu pour sa personne si à l'aube de ses 25 ans, elle n'avait pas découvert que son patrimoine génétique était bancale : elle est génétiquement programmée pour être malade. Souffrant d'une maladie auto-immune nommée Biermer, elle est souvent sujette à faire de l'anémie pouvant aller de la perte de connaissance temporaire à l'atrophie de l'estomac, la perte de sensibilité, au syndrome de Hunter, voire des défaillances neurologiques. Elle est forcée de se soigner à vie par des injections régulière de vitamine B12, ce qui explique pourquoi elle garde toujours avec elle une boîte de seringues, mais aussi pourquoi elle a une tendance optimiste et positive. Sa maladie lui donne une espérance de vie ne dépassant pas au maximum la 50ène ... Elle a touché beaucoup d'argent suite à la mort de son père biologique, pour ne pas dire elle est riche et à l'abri du besoin pour le restant de ses jours. Un patrimoine qu'elle compte partager avec sa famille de coeur, et qui ne l'empêchera pas d'avoir un travail et une situation à la fin de son congé maternité.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.