dimanche 19 mai 2013

[ Spécial ] - Ainsi naquirent les droits d'aînesse !

Ce week-end est un peu particulier, et il me fallait marquer le coup. Le 18 mai 2018, et malgré le chaos ambiant et toutes les difficultés que traversent les personnages, c'est une date qui restera dans les mémoires comme le jour où Ralph et Sandra sont officiellement devenus mari et femme. Retour sur ce pairing un peu spécial au travers de la vie d'antan de nos trois aînés, des débuts derrière les bancs de l'école à leur séparation forcée en 2007.


Un début pas si évident :

Ralph et Sandra, c'est avant tout l'histoire d'une amitié qui n'a pas toujours été ce qu'elle est. Leur première rencontre remonte au début de leur adolescence, alors qu'elle n'avait que 11 ans, et lui 12. C'est à cet âge là que commence la formation " spécialisée " au SAVES : cours normaux scolaires alliés aux cours plus spécifiques visant à se former au futur métier de Sauveur.
Ils n'avaient que très peu de choses en commun sur la forme. Sandra, l'effrontée voulant en découdre avec tout le monde, et Ralph, tenu en discipline par son statut de fils du patron, ne se sont pratiquement pas adressé la parole la première année. Et pour cause, il n'y avait presque rien de différent avec leur personnalité actuelle : d'un côté l'incarnation même de l’extravagance version pré-ado qui laissait suggérer par la suite une jeune femme pas forcément bosseuse et surtout branchée fête, de l'autre, un futur prodigue travailleur et assidue sans grand intérêt pour les activités collectives alcoolisées.

C'est pourquoi en premier lieu, le grand partenaire de bêtises et éternel martyr de Cassandra Vardes, c'était Ivan. Entre eux en revanche, le courant est passé dès le début, et la prise était branchée sur du 1000 volts jour et nuit. Le duo fauteur de troubles, qui sont passés par la case retenues un nombre indécent de fois en 7 ans, avait de quoi s'amuser et amuser en retour. Le fait qu'il y ait quatre années d'écart entre Ivan et Sandra n'a jamais été un obstacle, il n'y a pas d'âge pour les bêtises.
Comment donc Ralph s'est-il fait une place dans le duo pour en faire un trio ? A ses propres dires, être le fils du directeur avec des objectifs de vie similaires aux siens était une malédiction. Peut être aurait-il mieux fait d'avoir de l'intérêt pour d'autres études, il aurait eu plus de facilité à se faire une place. Jugé hâtivement comme favorisé par sa filiation avec Aurel, la mentalité ambiante ne le poussait pas à faire autre chose que profil bas.

Les choses auraient pu rester telle quelle si le hasard n'avait pas amené Ivan et Ralph à travailler ensemble dans le cadre d'un simple projet scolaire. Sandra, qui ne peut pas nier qu'à l'époque elle écoutait le collectif et trouvait en Ralph un attitude de " fils à papa ", n'a pas pu s'empêcher de le tester dans le but de vérifier l'opinion public. Même si tout ceci est parti d'une blague un peu méchante, le comportement odieux d'Ivan, aussi poussé par Sandra, n'a pas réussi à démonter Ralph, qui s'est avéré au final plus compétent que prévu. Et pas si introvertie et timide qu'il ne laissait croire non plus. Avoir une personnalité un peu plus froide et mature sur qui se reposer n'était pas un mauvais plan, alors même si ce n'était pas pour rester avec comme l'inséparable duo Sandra/Ivan, l'expérience aura au moins fait changer d'avis ces deux là sur la véritable personnalité de Ralph.
Chemin faisant, ils en sont pourtant arrivés à rester ensemble. Notons qu'au départ, et à cause des options de cours, c'était surtout Ivan qui avait de la sympathie pour Ralph, et vice-versa. Car Ivan, avec ses quelques années en plus, n'était pas non plus contre la compagnie de quelqu'un de plus mature et moins survolté que Sandra. De plus, détail stupide mais qui a son importance, il fallait bien partager sa chambre avec un autre élève, autant que ce soit avec quelqu'un de confiance.

Il aura donc fallu du temps pour que le trio en soit un, bien qu'il n'aient tous trois été très loin de deviner qu'ils étaient promis à rester ensemble au delà des études. Ce n'est qu'en partageant de petits évènements du quotidien, en riant pour contrer l'ennuis et en se confiant les uns aux autres qu'ils sont parvenus à se considérer comme de vrais amis, de manière parfaitement insouciante.

La période Ivan/Sandra :

Le défaut d'avoir autant d'écart d'âge entre les trois a fait qu'une année, Sandra s'est retrouvée seule, séparée de ses deux homologues préférés. Elle avait alors 15 ans, quant Ivan en était déjà à la majorité. Même s'ils ont suivis le même cursus, les études scolaires basiques respectaient quand même le niveau de chacun. Bref, la poisse pour Sisi qui ne supporte pas d'être toute seule, même si elle a l'art et la manière de jouir d'une certaine popularité. Encore au milieu de l'adolescence, mais déjà forte de quelques aventures, c'est l'absence de ses deux amis qui l'a convaincue de céder aux avances d'Ivan. Oui, car ce que ne dit pas l'histoire, c'est  que c'est lui qui a, et même a toujours, eu un faible pour sa partenaire des quatre cents coups.
Mais il ne faut pas croire que Sandra l'a accepté par défaut : elle adore Ivan, et a eu grand plaisir à sortir avec lui. Leur relation a même durée, car au fond, qu'est ce que ça changeait entre eux deux si ce n'est qu'ils en ont largement profité au lit ?

Ce qui a eu raison de leur relation, c'est le fait qu'ils aient dû faire un choix. Soit ils restaient ensemble, et ne pouvaient pas se préparer à passer la promotion dans la même équipe, soient ils décidaient d'en rester là, et pouvaient alors continuer à être un duo dans leur vie active.

Sandra a eu un seul petit regret pendant la période où elle considérait Ivan comme son petit-ami. C'est qu'en sortant avec l'un de ses deux amis, la décision creusait un peu plus l'écart déjà pré-existant entre Ivan/Sandra d'un côté, et Ralph de l'autre. Toute leur adolescence, ce dernier a toujours été légèrement à part, et ne participait pas systématiquement à tout ce qui pouvait rapprocher le groupe. La faute à sa " malédiction ", celle de devoir être conforme aux attentes de son père, et de ne rien faire qui puisse être fâcheux ou à l'encontre de la discipline qu'il devait suivre. Ivan et Sandra ne lui en ont jamais voulu pour ce comportement. Ils savaient que ce n'était pas de sa faute, mais il étaient aussi impuissants pour pallier cet écart.

En changeant de point de vue sur Ivan, Sandra remettait Ralph sur un pied d'égalité. C'est en partant de ce principe qu'ils ont décidé de se traiter les uns envers les autres comme s'ils étaient une petite famille, et plus comme de simples amis voués à se séparer après le bac comme la plupart des gens normaux. La fin de la relation Ivan/Sandra aura eu pour effet de les faire devenir frères et soeurs.

[ Un trio haut en couleurs ! ]


L'arrivée de Sigurd dans les plans :

Très complices et maintenant à un an de la promotion, le trio va bon train. Ils cohabitent, font toujours tout ensembles, et ont gagné en maturité sentimentale.Enfin presque. Ivan drague inlassablement et plus ou moins ouvertement Sandra, un tout petit peu nostalgique de leur relation amoureuse. A l'inverse, elle ne semble pas vouloir repartir dans ce genre de plan, et s'amuse toujours plus à torturer sentimentalement ce pauvre Ivan dans la limite du raisonnable. Ils ont 17, 18 et 21 ans, et arrivent enfin à l'aboutissement de leurs études en vue de commencer enfin le gros du boulot.

C'est en novembre 1998 que Sandra est confrontée à un problème. Son frère dont elle ne parle jamais a des ennuis de santé et ses parents veulent qu'elle revienne passer du temps à Paris avec lui pour lui remonter le moral. Rien de bien fâcheux pour elle, qui s'est absenté pas moins d'un mois pour venir en aide à Sigurd. Mais elle n'a pas donné cette raison là à Ralph et Ivan lors de son absence. Elle a toujours caché l'existence de son grand frère, et d'ailleurs, Sandra n'était jamais très bavarde concernant ses origines parisiennes. En décidant de rester pensionnaire toute son adolescence, elle avait par la même occasion décidé de laisser tout ce petit monde derrière elle et de ne se focaliser que sur l'instant présent.

C'est durant ce mois d'absence que Sandra a vue son aîné changer de comportement vis à vis d'elle. Sigurd a 19 ans, et quelque chose de profond le tourmente. Il a confiance en sa petite soeur, tous deux ayant toujours eu d'excellentes relations, mais l'avoir côtoyé non-stop durant la période la plus difficile de sa vie aura eu un effet inattendu et négatif : il en est devenu trop attaché pour s'en séparer. Je ne pense pas qu'il ait eu conscience sur le coup qu'il en était amoureux. Mais il commençait tout juste à comprendre et analyser ô combien le fait que Sandra soit sa soeur adoptive allait lui mener la vie dure. Elle n'était d'ailleurs pas dupe. Mais à l'époque, le comportement de Sigurd n'était pas pour elle synonyme d'excès, elle ne voyait jamais qu'en lui qu'un jeune homme qui avait besoin d'aide, et son statut de soeur la rendait actrice de sa guérison. Rien de plus, rien de moins. Mais il était déjà trop tard pour Sigurd.

L'après-promotion et la mort d'Aurel :


[ Photo de la promo de 1999 ]

Tous trois changent enfin de statut au sein du SAVES en novembre 1999, et son enfin amenés à jouer dans la cour des grands. Ils gagnent en indépendance, bossent conjointement sans penser un instant à aller voir ailleurs, et apprennent enfin les clés du métier en se forgeant leur propre expérience en missions. Ils participent au délicat dossier " Farandole ", décrochent des sorties à l'étranger, inaugurent le nouveau service hospitalier ou se chamaillent pour attraper tous les Pokémon pour passer le temps. La vie suit son chemin au sein de la petite famille de coeur, les relations sont au beau fixe, mais rien encore de très annonciateur d'une future relation entre Sandra et Ralph.

Etant encore et toujours le fils du patron, quelque chose change pour Ralph une fois rentré dans le monde du travail. Aurel est exigeant avec son aîné, et adopte un comportement particulier lorsque ce dernier commet des erreurs. Plutôt que d'appliquer ce qui se fait dans ce genre de situation, et de " punir " une faute préjudiciable, Aurel décide de faire tout le contraire, et de ne jamais convoquer son fils. Si Sandra et Ivan ont eu droit à quelques entretiens de temps à autre, ça n'a pas une seule fois été le cas pour Ralph. Super, me direz-vous, quelle chance, il ne s'est jamais fait engueuler ... Tout au contraire. C'est, et cela restera toujours pour Ralph la décision la plus douloureuse de la part de son père. En résumer, lui donner pour punition de ne pas être punis revenait à souligner au marqueur fluo son hypothétique coup de pouce professionnel de la part de pôpa. Il pensait que ce statut de " chouchou " passerait à l'âge adulte ... Force est de constater que les adultes aussi peuvent se montrer particulièrement cruels vis à vis de sa réputation et de ses aptitudes.

C'est de ce point sensible que l'on peut dire que la relation entre Ralph et Sandra a changé. Comme annoncé un peu plus haut, en ayant été la bouée de sauvetage de Sigurd pendant sa déprime, Sandra ne s'est pas retrouvée désemparée face à l'attitude à la fois blessée et distance de Ralph à chaque fois que son père enfonçait le couteau dans la plaie. Sans perdre patience, en apprendre plus sur le fond de la pensée de son partenaire a réveillé en elle un fort instinct de protection, et lui a fait réaliser une chose : on peut être différents sur la forme, et identiques sur le fond. Elle n'avait jamais vu Ralph sous cet angle, et le voir en conflit avec son père et avec lui-même a eu pour effet de la rendre particulièrement réceptive. Défendre son frère de coeur n'était plus une simple question d'affection réciproque : c'était une question d'honneur qui la fit réfléchir sur un certain nombres de valeurs morales.
De son côté, Ralph est parvenu à trouver une solution à son problème à force de débattre avec Sandra. S'il avait mauvaise réputation face à ses collègues, il existait un terrain vierge sur lequel il pouvait faire ses preuves : la jeune génération. En se proposant comme instructeur, il se confronterait au jugement d'élèves n'ayant pas connaissance de tout ce qui pouvait se faire sur lui, et en tirerait parti, même si cela se ferait sur du long terme. Il ne vola pas son coup de génie, et il obtint le respect et l'admiration de ses quelques élèves non influencés par les bruits de couloir, chose qui lui portera secours plus tard.

Plusieurs années passèrent. Ralph s'épanouit incontestablement dans son rôle de professeur, mais ne parvenait jamais à ne pas éprouver de rancoeur envers sa malédiction. Sandra n'accepta jamais ce genre de responsabilités. Elle croyait un peu naïvement au départ ne pas être faite pour le professorat, à cause de son tempérament pas assez sérieux qu'elle risquerait de transmettre à ses élèves. En se confrontant à la nouvelle expérience de Ralph, ce dernier lui fit en réalité comprendre que ce n'était pas par manque de qualités qu'elle craignait d'échouer comme instructeur. Au contraire, Ralph pensait que si elle se lançait dans l'idée de donner des cours, elle obtiendrait une réelle fascination des chanceux qui y assisteraient. La faute à ce même tempérament qu'elle jugeait comme étant un défaut alors qu'il soutenait que ce serait un grand atout. Ils ne sont jamais parvenus à se mettre d'accord, mais c'est le fait d'aborder le sujet et bien d'autres encore qui modifia encore un peu plus leur relation.

Lorsqu'Aurel décéda, quelque chose changea. Rattrapé par l'opinion publique et propulsé au devant de la scène malgré lui, Ralph coupa court à toutes ses relations et ne se focalisa que sur James. Ce fut la première fois qu'il se lança seul face au danger, sans le reste de sa famille, et opéra sans les mettre au courant de rien. Et ce fut une véritable bataille : si Ralph traquait James, il était lui-même traqué par Ivan et Sandra, ces deux là étant convaincus qu'il existait d'autres solutions pour que leur ami ne gagne la confiance du reste de l'organisation. Du point de vue de Sandra, l'attitude de Ralph ne fut pas une surprise. Elle le connaissait désormais mieux que personne, et était sensible au fait que trop peu de gens pouvaient comprendre sa panique face au testament d'Aurel. Elle-même était paniquée. Il pouvait obtenir le contraire de ce qu'il cherchait et briser sa carrière, ou pire, se faire tuer par injustice. Elle se mit à haïr l'opinion publique. Haïr l'hérédité professionnelle, et la stupidité humaine qui ne se rendait pas compte qu'elle risquait de pousser au suicide quelqu'un qui a été méritant toute sa vie. Ralph valait bien mieux que cela. Peut être que certains auraient été bien arrangés de le voir échouer contre James, malheureuse histoire, mais qui réglerait le problème du siège du directeur du SAVES ... Mais Sandra ne pouvait pas tolérer cela. Alors elle alla à l'encontre de tout ce qu'elle avait appris depuis le début de son adolescence, et refusa de traiter Ralph comme un criminel.

Le règlement était à deux doigts de statuer contre lui et de lui retirer ses droits. Ralph rattrapa James, et Ivan et Sandra rattrapèrent Ralph avant qu'il ne soit rattrapé par cette soit-disante justice qui au fond ne lui voulait que du mal depuis le début. Sandra avait beaucoup pensé à ce face-à-face. Ce moment où ils devraient calmer Ralph, et lui faire comprendre que son nouvel attrait pour la passion plutôt que pour la raison était une erreur qui pouvait avoir de sombres conséquences. La vengeance n'était pas une valeur, et s'ils ne parvenaient pas à trouver un compromis à toute cette histoire, Sandra savait désormais qu'elle était en devoir de faire définitivement passer le goût du meurtre à son équipier.
Et c'est ce qu'elle fit. Prenant son courage à deux mains, elle ne fit rien pour empêcher Ralph de faire l'erreur d'un meurtre par vengeance. Car il faut du courage pour ne pas répondre à l'instinct de raison qui dicterait à toute personne normalement constituée de s'interposer. Parlementer n'aurait servit à rien, si ce n'est donner du temps à James. Ralph n'était ni un fou, ni un assassin refoulé, juste un homme poussé par la société à faire ce que personne ne veut faire : entacher son propre nom. La seule chose que Sandra fit ce jour là aura laissé une cicatrice. Dès que James fut abattu, elle planta violemment son couteau de poche dans l'avant-bras de Ralph. Deux fois, pour être bien sûre qu'il retiendrait la leçon toute sa vie ... Mais il ne faut pas prendre ça pour de l'acharnement. La première fois, elle tremblait.

Les années creuses :

La période qui suivit à la fois la mort d'Aurel et celle de James fut la plus difficile pour tout le monde. Le SAVES déchiré par une guerre de pouvoir, deux camps se formèrent. Ceux qui acceptaient l'héritage d'Aurel et n'étaient pas contre le fait que ce soit Ralph qui reprennent les rênes, et ceux qui ne pouvaient pas accepter de voir l'organisation passer de père en fils, surtout si ce dernier n'avait alors que 26 ans à peine. Qu'en était-il de Ralph ? Peut de gens lui demandaient son opinion, encore une fois. Dans l'impossibilité de faire correctement le deuil de son père, et emmêlé dans une querelle familiale avec ceux qui lui sont liés par le sang, le pauvre n'était guère en état de faire face à ses propres responsabilités, et à se battre envers et contre tous. C'était sans compter sur ses deux acolytes, qui le défendirent sans se soucier du reste, et de toute la jeune génération qui comptait sur leur professeur, bien au delà du fait qu'il soit jeune ou le fils d'untel.

C'est aussi juste après ces évènements dramatiques que l'on peut commencer à considérer un réel aspect amoureux entre Ralph et Sandra, mais curieusement, à sens unique. Avoir été blessé par sa partenaire a considérablement calmé Ralph, mais l'a rendu un tout petit peu honteux et distant. Au contraire, avoir le sang de son ami sur les mains a convaincu Sandra que ce qui la différenciait d'Ivan dans sa relation avec le troisième luron de la bande, c'était qu'elle l'aimait, et qu'elle agissait en conséquence, poussée par son instinct de protection développé sur le tas. Elle n'était pas très sûre du bien-fondé de la chose, et après mûre réflexion, préféra ne rien changer à sa façon de faire, comme quand elle sortait avec Ivan dans le temps. Ralph avait probablement mieux à faire, et de toute manière, elle s'accommodait bien d'avoir un faible pour lui du moment qu'ils restaient soudés.

Et ils le restèrent. Un an après l'ouverture du testament d'Aurel, Ralph accéda au trône si convoité, et réforma du mieux qu'il pu le système en vue de baliser son propre terrain pour l'avenir. Beaucoup démissionnaires, d'autres furent embauchés, et ce fut une période charnière qui lui demanda du temps et des efforts. Désormais maître des lieux dans la propriété de son père, seule chose d'ailleurs que personne ne pouvait lui contester, il arrivait au trio de se retirer là bas pour se détendre et souffler un peu entre deux semaines de boulot. Et c'est là bas que Régis se montra pour la première fois au grand jour comme étant lui aussi le digne héritier d'un empire fou, débutant la longue partie d'échec qui opposera deux fils de rois manipulés par la roue de la vengeance. Régis, fort de l'influence en James, avait déjà en tête et à coeur à l'époque de faire le plus de dégâts collatéraux que possible. Assassiner un homme n'est pas assez punitif. La douleur réside en la destruction du royaume en premier lieu, puis la lente descente aux enfers de son monarque privé de ses sujets.
C'est pourquoi Régis s'en est pris à Sandra, et même s'il faisait preuve d'amateurisme à l'époque, il a bénéficié d'une chance qui a manqué de virer au drame. Il y a quelques temps déjà que Sandra n'est pas tout à fait elle même, mais son sourire communicatif efface les doutes de ses amis sur son état de santé. Butée dans sa philosophie de ne pas prêter attention à elle-même, Sandra ne s'écoute pas. Aussi, lors de son tout premier face à face avec Régis, elle était confiante en ses capacités, son expérience bien plus large que ce bleu timbré, et dans le fait qu'elle agissait pour Ralph. C'est probablement ce dernier point qui lui a fait défaut ... Car arrêter Régis à l'époque aurait eu des conséquences inimaginables dans le futur, et aurait évité à Ralph d'être en tête de liste des hommes à abattre dans le camp adverse. Mais les choses ne se sont pas passées comme Sandra aurait aimé, et elle découvrit ce jour là que ce qu'elle croyait être un mal passager s'avérerait après analyses être une maladie grave et ennuyeuse. Aidé par les températures basses et la pluie battante, le duel se termina pour elle face contre terre, avec le sentiment cuisant d'avoir provoqué le contraire de ce qu'elle voulait faire. Sa mort n'aurait en rien été utile à ses amis, et aurait signé son propre échec vis à vis de ses objectifs de vie.

Mais le destin n'en a pas voulu ainsi, et Sandra fut sauvée par les valeurs qu'elle défendait. Toutes ces années ont rendu le trio inséparable, et jamais Ivan et Ralph ne l'aurait laissé seule dans ces conditions. L'absence de l'un signifiait toujours l'arrivée des deux autres, et Régis ne put finir son crime avant que la cavalerie n'arrive. A son réveil de ses dix minutes d'inconscience prolongée, Sandra se retrouva nez à nez avec Ralph, incapable de dire ce qu'elle fabriquait de louche avant de perdre connaissance. Perdue mais lucide, elle écouta sa propre histoire, emmitouflée dans un imper de fortune en attendant qu'Ivan ne revienne de son tour de garde, et réalisa qu'une fois de plus, les garçons venaient de lui sauver la vie. Touchée, mais aussi perturbée par le fait d'avoir été brusquement déconnectée de la réalité, elle roula pour la première fois une pelle à Ralph de sa propre initiative, et espéra susciter chez lui assez d'intérêt pour qu'il réfléchisse à sa proposition camouflée.



Mais Sandra réalisa qu'il y avait quelque chose d'impossible dans l'équation. C'est parce qu'elle avait cédé à cette notion abstraite qu'est l'amour qu'elle avait manqué de se faire tuer. Les pulsions affectives sont redoutables, et enfin comprenait-elle pourquoi le règlement se montrer sévère envers le mélange travail/amour. Elle se mit à réfléchir. Beaucoup. Durant des mois encore, elle songea à quelle pouvait être la meilleure solution pour tout le monde. Ralph n'avait pas besoin d'être détourné de son nouveau train de vie trop instable pour qu'il puisse se lancer dans ce genre de niaiseries people. Et Ivan n'était pas le meilleur conseiller en matière d'astres amoureux. Si rien n'évolua, rien ne changea dans la relation Sandra/Ralph durant cette période, au moins, l'un et l'autre avaient compris qu'ils pouvaient à tout instant franchir le pas.

Presque deux ans maintenant depuis la mort d'Aurel. Ralph commence juste à s'habituer, à se faire un nom, à être à l'aise. Il est moins taciturne et distant que les premiers mois, et il est maintenant à l'abri du licenciement. Ivan commence à aborder l'avenir différemment lui aussi. Il développe l'envie de changer de bord, et de parfaite son expérience ailleurs en vue de faire carrière. Le SIR a des propositions pour lui, au vue de ses aptitudes physiques, mais il hésite à partir et laisser ses deux partenaires seuls. Quant à Sandra, elle était à ce moment là la seule qui se sentait réellement fatiguée. Lassée d'être tiraillée, lassée de ne pas trouver de solution, et lassée d'être physiquement lésée par une maladie qu'elle refusait d'admettre. Elle commença à reconsidérer son avenir professionnel elle aussi, et finit son examen de conscience par une solution finalement simple : elle ne pouvait pas rester. Rester serait synonyme de tentation. Ralph n'avait plus besoin de son instinct de protection, et elle risquait à ses propres yeux de ne devenir au final qu'un frein professionnel. Si Ivan hésitait à se lancer parce qu'elle était encore dans le coin, raison de plus pour ne pas traîner et prendre sa décision, même douloureuse, de mettre fin à plus de dix ans de cohabitation. Nous sommes en septembre 2007, Sandra annonce son départ et son souhait apparent de changer d'horizons.

L'annonce est une incompréhension et une surprise totale pour les deux hommes. Des heures de conversations ne changèrent rien à la nouvelle, et ils durent se rendre à l'évidence : pour la première fois, s'ils voulaient avancer, il fallait qu'ils se séparent. Ralph resterait au SAVES et continuerait à réaliser ses objectifs d'antan. Ivan partirait pour se former au SIR en vue de prendre du galon. Et Sandra, refusant de rester dans la région, irait explorer d'autres aspects du boulot afin de parfaire ses propres connaissances.

Ce fut difficile de se dire au revoir. Et admettre qu'au revoir n'est pas adieu ne change pas grand chose à la peine. Mais tous trois restèrent en contact, surtout avec Sandra, le temps qu'il fallu pour la réunification de la famille. Elle laissa derrière elle autant de doutes que de certitudes, mais si Sandra parvint à relativiser son départ, ce fut aussi grâce à la certitude qu'Ivan et Ralph resteraient ensemble, et l'attendraient.
Ralph fut délibérément la dernière personne à voir Sandra juste avant son départ. Lui aussi avait beaucoup appris de lui même et de ses sentiments en côtoyant son équipière, et s'en voulait de ne réaliser que trop tard qu'ils auraient pu vivre ensemble une tout autre aventure. Ils se quittèrent en toute connaissance de leur sentiments réciproques, acquis avec le temps. Ce même temps allait jouer contre eux, ils en avaient conscience, car non entretenus, les sentiments peuvent finir par s'effacer. C'est la raison pour laquelle la dernière chose qu'ils firent ce jour là, c'est s'embrasser.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.