mercredi 15 mai 2013

[ L’Ère Avans ] - James

Il est difficile d'effacer des évènements passés qui ont eu un impact sur notre vie. En RP, cette règle temporelle s'impose elle aussi, et il est impossible de changer le passé au gré de nos humeurs. Même s'il est intéressant de prévoir plusieurs chemins, à partir du moment où l'on décide que tel évènement prendra sa place dans l'histoire, cela change une multitude de paramètres présents et futurs. Histoire d'illustrer ma pensée, si je décide qu'un jour, un personnage perd l'usage de la vue, ce n'est pas pour la lui redonner par des procédés miracles parce que finalement, ce handicape me gêne pour le faire évoluer.

Si je prends la peine de donner cette petite précision, c'est parce que je souhaite répondre à la question de Cecilou, qui aimerait que je parle plus amplement de ce que je qualifie comme étant " l’Ère de Régis ". Je décide finalement de reprendre les choses depuis le début, et de parler globalement de " l’Ère Avans " (*) qui regroupe trois personnages : James, le père, Régis, le fils cadet, et Lowell, le fils aîné de la famille.

Qui sont les Avans ? : C'est une famille d'origine britannique qui vivait à Bristol, au sud-ouest de l'Angleterre. Suite à un drame familial et la perte de son épouse, James Avans est venu s'installer en France, à Bordeaux, après avoir décroché un job de formateur au SAVES par le biais d'un ami. Son fils aîné, Lowell, a poursuivit ses études sur place et était promis à une brillante carrière. Quant à son fils cadet, Régis, qui lui était né en France suite à une année d'échange en Bretagne, il avait décidé de rentrer au SIR histoire de prouver que son grand frère n'était pas le seul capable de baigner dans l'aura du père.

Les choses auraient pu suivre leur cours si la petite famille n'avait pas été secoué par un manque de cohésion flagrant et la naissance de tensions vives entre père et fils.

Des circonstances défavorables : C'est en 2003 que commence le début d'une longue série de crimes et que le nom de " Avans " devient reconnu dans les fichiers sensibles. Il faut savoir que James, jusque là agent et instructeur au SAVES sans problèmes, était un proche du directeur de l'époque qui n'était autre qu'Aurel, le père de Ralph. Aurel avait même suffisamment confiance en James pour faire de lui l'un des principaux référents de son fils aîné, qui avait alors 23 ans, en cas de problème.

Aurel était au courant que James avait des ennuis avec Régis. Ce dernier, souffrant de troubles psychologiques et affectifs, nourrissait une haine parfois violente à l'égard de son père, qu'il jugeait absent et bien trop tourné vers la réussite de Lowell plutôt que la sienne, et de son frère à qui il reprochait d'être le prodigue l'éclipsant dans tous les domaines. Régis était rongé par la jalousie, mais il était pris en charge et bénéficiait d'une aide médicale lui permettant de vivre normalement. Jusqu'au jour où le cadet des Avans, fin 2002, ne se mette à développer des troubles bien plus graves, alimentés par son propre désespoir : d'abord traité pour sa bipolarité, il fut déclaré schizophrène après un incident survenue en cours qui avait blessé deux de ses amis de l'époque.

C'est une maladie rédhibitoire dans le milieu, qui a signé pour Régis l'abandon de son rêve de devenir aussi talentueux que Lowell. James, bien qu'attristé, ne sût pas réconforter son fils et calmer sa colère, ce qui accentua l'écart et la haine entre eux et fut un élément déclencheur des aléas affectifs de Régis.

Quelques mois passèrent, et James semblait souffrir de l'échec de Régis, voire plus largement de son échec à entretenir une relation avec ses fils. Il commença à éprouver de la peine, en prenant Aurel pour modèle. Jadis les deux hommes avaient de nombreux points communs : tous deux veufs de leur femme, et pères de deux fils voulant leur emboîter le pas, ils avaient cru pouvoir se comprendre. Mais James changeait lui aussi, comme si la révélation des troubles psychologiques de Régis l'avait littéralement contaminé à son tour. Pris de cours, Aurel écouta James, jugea qu'il était nécessaire pour lui de prendre un peu de temps pour rétablir sa situation familial, et fin janvier 2003, il lui demanda de prendre des vacances avec ses fils et de partir pour oublier sa peine.

A leur retour, dans le courant du mois de février, les choses semblaient être redevenues normales, si ce n'est que James semblait plus fatigué que réellement reposé. Lowell reprit le cours de ses études, et Régis semblait apaisé contre l'idée d'abandonner une carrière au SIR et de devoir finir son collège sous tutelle médicale. Aurel confia à James et à un autre instructeur de s'occuper, pendant les vacances scolaires de février tombant cette année là le 16, des plus jeunes élèves en formation qui ne pouvaient pas rentrer chez eux durant ces vacances faute de moyens, voire faute de parents pour les accueillir. En règle général, les enfants étaient envoyés passer quelques jours à la campagne, dans une grande maison aménagée en Dordogne. James accepta, partit, et séjourna avec quelques élèves de 7 à 12 ans la première semaine des vacances.

Le premier crime : Il y eut néanmoins un problème, qui demeure encore aujourd'hui un mystère sur les raisons qui ont poussé James Avans à passer à l'acte. Le soir du 5ème jour, James est soupçonné d'avoir abattu de plusieurs balles son collègue, laissant seuls les enfants, et d'avoir prit la fuite avec une voiture de fonction retrouvée brûlée dans la banlieue de Cahors quelques jours plus tard. Bien que les services du SAVES ne soient habitués aux affaires délicates, le revirement de James et sa culpabilité dans l'assassinat de son collègue firent grand bruit, et entachèrent plusieurs vies : celle d'Aurel, qui était loin d'avoir vue venir un tel coup de folie chez son vieil ami, celle de Lowell, désormais fils prodigue d'un meurtrier, et de Régis dont on commença à serrer la bride au vue de ses penchants macabres avoués.

Régis, alors âgé de 17 ans, prit immédiatement la fuite. L'enquête révéla plus tard qu'il fut contacté par son père, et qu'il passa probablement des mois à transiter à travers toute la France. Cette nouvelle proximité avec son père acheva ses penchants futurs, mais ni l'un, ni l'autre ne firent entendre parler d'eux jusqu'au 1er mars de cette année là.

Une carrière immédiate : De son côté, Aurel n'avait qu'une peur. Dans la situation présente, James avait tous les avantages possibles pour récidiver et laisser libre cours à ce qui l'avait poussé à commettre son premier crime. Celui-ci connaissant de très près le système du SAVES, ses membres, et d'autres informations compromettantes, il devenait dangereux de le laisser courir dans la nature sans avoir une idée de ses revendications. Peut être avait-il simplement besoin d'aide ... L'intuition d'Aurel fut la bonne, mais la situation se corsa lorsque dans la nuit du 1er au 2 mars 2003, un membre du SAVES proche de James et un civil furent tués à moins de trois kilomètres des locaux. La nuit suivante, ce fut au tour d'un père de famille du SIR d'être grièvement blessé par balle, et de deux civils d'être écrasés par une voiture, causant la mort immédiate du premier, puis le décès du second quelques heures plus tard. Cela portait déjà au nombre de 5 les victimes attribuées à James.

L'efficacité de l'enquête et des procédures enrayèrent la folie meurtrière de James, qui ne frappa plus à Bordeaux pendant des mois. Désormais en cavale, très probablement poussé par les médias et sa propre pression psychologique à fuir, James aurait eu de nouvelles relations l'ayant initié à divers trafics. Son compte en banque gelé, sans possibilité de rentrer chez lui, hanté par la mort et mentalement au bout du rouleau, James aurait survécu par l'attrait de se faire beaucoup d'argent dans les armes et la drogue. Ses connaissances dans l'anti-crime lui auraient aussi permis de gagner du terrain, et la confiance de certaines grosses têtes du marché noir. Le SAVES pu suivre la trace chaotique de son nouveau parcours par la mention de son nom, " L'Exilé ", dans divers affaires nationales, et le compteur de ses crimes grimpa suffisamment pour en faire l'homme le plus recherché de la maison.

Son plus grand crime : Deux années se sont écoulés depuis son premier crime, nous sommes en mars 2005. Côté SAVES, l'ombre de sa trahison plane encore, mais le sentiment que James reviendra un jour dans les locaux reste persistant. On soupçonne Aurel de ne pas dire toute la vérité sur le cas de James Avans, et d'en savoir un peu plus que ce qu'il prétend. Il y a aussi le regard que porte l'opinion public sur Lowell qui est devenue de plus en plus critique, dégoûtant peu à peu le jeune homme de 26 ans de continuer sa carrière pourtant florissante.

Côté Avans père et fils, ils publièrent un avertissement selon lequel James aurait des comptes à régler. La radicalisation de ses pensées est choquante, et la lettre qu'il envoie à Aurel est à la fois inquiétante et révélatrice de sa perte de contrôle. Il dit renier Lowell, et accuse son ancien ami de lui avoir pris son fils, ce à quoi James veut se venger. Aurel ne parlera pourtant à personne de cette réprimande. Appelé sur le bassin d'Arcachon le 4 mars, il laissa les rênes du SAVES à son fils aîné, et s'absenta.

James mit son avertissement à exécution. Utilisant Lowell contre son gré pour rentrer dans les locaux dans la nuit du 4 au 5 mars, il fit état au grand jour de toute la folie qui l'habitait, ce qui n'était pas non sans rappeler certains points de la maladie de Régis constatée deux ans plus tôt. Certains rapports font état que James traquait durant cette nuit les fils d'Aurel. Les faits ont pourtant montré que James s'attaquait à des cibles prises au hasard du moment, mais ceux qui ont été présent cette nuit là ne peuvent ignorer que James cherchait effectivement à aboutir sur la volonté de faire le plus de dégâts possibles à Aurel, de manière directe ou indirecte. Est-ce réellement le hasard qui a conduit James à se retrouver dans la même pièce que Ralph et Virgil ? Les deux frères en doutent, mais n'en parlent jamais.

L'épilogue de cette nuit agitée est sombre. Aurel aura voulu protéger ses enfants, et leur aura demandé de trouver refuge dans ses appartements. Personne n'a vue le moment où James a eu l'audace de tuer Aurel alors que ce dernier le menaçait lui aussi de mort. Mais Aurel n'aura pas ouvert le feu, à l'inverse de James, armé d'un redoutable S&W Magnum 500. (*) La balle qui a traversé Aurel a aussi traversé la porte qui était derrière lui. La puissance de feu et la perforation de cette balle ne lui aurait laissé aucune chance de survie dans tous les cas, et le directeur du SAVES est décédé par l’hémorragie causée par la blessure. L'autopsie révélera par ailleurs que le coup avait endommagé la colonne vertébrale, et que durant les derniers instants de sa vie, Aurel fut incapable de bouger.

Aurel abattu, James venait d'accomplir son nouvel objectif de vie. Il ne toucha pas à Ralph et Virgil, qui n'étaient pourtant pas en mesure de faire quoique ce soit contre lui, et quitta les lieux fier de son statut d'ange de la mort. Aurel décéda à proximité de ses fils, et James laissa derrière lui l'un des plus grands drames du SAVES, persuadé qu'ils ne pourraient désormais plus grand chose contre lui et son nouvel empire.

Sa mort : La disparition d'Aurel fut un grand bouleversement dans les rangs. Si la peine était de mise, rien n'égala la surprise que provoqua l'ouverture de son testament, et la découverte des dispositions qu'il avait laissé pour qu'au cas où il décède, ce soit son fils aîné qui lui succède. Le SAVES entra dans une véritable guerre interne, où deux camps se formèrent : ceux qui étaient contre l'accession de Ralph au poste de directeur à cause principalement de son trop jeune âge, et ceux qui soutenaient le nouveau futur patron, convaincus de ses capacités. La balance était malheureusement très inégale, et beaucoup d'agents démissionnaires du centre. Ce pétrin à la fois médiatique et politique plongea Ralph dans un grand désarroi, lui qui n'avait même plus le temps de comprendre les raisons de la mort de son père. La mauvaise ambiance au SAVES le poussa à s'isoler, et il fut pris d'un terrible sentiment d'abandon après que son frère ait décidé de partir sans se retourner. On lui reprochait de ne pas avoir les épaules pour assumer les responsabilités qu'on lui laissait ? Très bien. C'est un peu naïvement, et poussé par le désespoir, qu'il en conclut qu'il ne pouvait faire taire les mauvaises langues qu'en prouvant qu'il était capable de terminer ce que son père avait commencé : arrêter James.

Ce fut une terrible course-poursuite. James n'en avait rien à faire d'être traqué par Ralph, et était convaincu qu'il n'irait jamais jusqu'au bout de ses pensées. Ce n'était pas l'avis des deux personnes les plus proches de Ralph, Ivan et Sandra, qui eux ont vite compris que la pression publique poussait leur ami dans la mauvaise direction, et qu'il risquait bien d'y trouver la mort au vue de ses motivations. Mais l'impossible se réalisa : faute d'être arrêté, James fut abattu par le fils de celui qu'il avait tué quelques mois plus tôt sans s'être douté une seconde que son ancien élève allait être capable d'aller jusqu'au bout. Ironie du sort, Régis assistera à la scène, et la mort de James scellera le début de la " Roue de la Vengeance " qui tourne encore aujourd'hui.

~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~

James Avans aura initié son fils Régis au métier de criminel, une fonction pour laquelle il était prédestiné par sa maladie mentale. Suite à la mort d'Aurel, Lowell aura quant à lui rangé son uniforme, et à jamais dégoûté de sa famille, changera d'identité pour venir s'installer à l'étranger et ne plus faire entendre parler de lui. Ralph, remit sur pied et considérablement marqué par les évènements de 2005, eu raison de tenir bon et donna au SAVES un nouveau patron particulièrement respecté de ses élèves. Régis n'oublia jamais l'affront fait à son père, ces deux années de débauches à ses côtés l'ayant rendu trop aveugle pour revenir dans le droit chemin, et jura de faire le plus de mal que possible à celui qui lui a enlevé sa famille tout en entretenant le réseau de son père.

(*) - http://en.wikipedia.org/wiki/.500_S%26W_Magnum

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.