lundi 13 mai 2013

[ Fiche Personnage ] - Ralph


Je ne sais pas trop par quoi commencer. Un tour des personnages peut être ? Ce qui peut paraître simple, mais chaque protagoniste ayant sa propre personnalité, taper une fiche demande un travail considérable. Il ne s'agit pas seulement de faire le tour de sa carte d'identité, il s'agit de construire sa vie toute entière. Et cela ne se fait pas en une seule fois, car plus on joue un perso, plus on en apprend sur lui-même, au delà des quelques lignes de caractère qu'on lui a prévu à la base. Je posterai un personnage régulièrement, mais envoyer immédiatement toutes les fiches serait trop long et trop inintéressant.

~o~~o~~o~~o~~o~~o~~o~~o~~o~~o~~o~~o~~o~~o~~o~~o~~o~~o~~o~

Il y a un personnage que je ne peux pas ne pas mettre en avant en premier. Certain(e)s comprendront que j'y suis particulièrement attachée, et pour rien au monde je ne voudrai le perdre : il symbolise pour moi les bases de cette grande famille, tout autant qu'il est porteur d'un objectif à atteindre.


( Qui dit oeuvre originale dit dessins originaux. ©Taka )


Noms : Ralph Lex Armand ... Et c'est tout.
Je refuse encore de donner le nom de famille de Ralph. Quand vous vous adressez à vos amis, vous ne les appeler pas par leur nom de famille, n'est-ce pas ? Eh bien, c'est la même chose. J'utilise peu les noms de famille, sauf si nécessaire. Personne n'appelle Ralph autrement que Ralph.

Origine des noms : Ralph vient de l'allemand, " Loup Sage ". Lex en revanche est une référence à la racine latine de la " Loi ", c'est un prénom choisi par son père. Armand a été choisi par sa mère, d'origine germanique aussi, qui signifie " Homme fort ".
J'ignore d'où vient le prénom Ralph. Je ne crois pas que j'ai été influencée par Zelda Oracle of Age en 2001. C'est juste ... J'aime bien. Et je fais une crise cardiaque quand on me dit que c'est le nom du chien, alors on s'abstient ...

Surnoms : Euh ... Peu de gens le surnomme, si ce n'est sa femme. Rien de significatif.

Nom de code : D'abord baptisé Alioth Lex par son père. Alioth est une étoile de la Grande Ours, la plus brillante de toutes, et fait office d'étoile du gardien du Loup. Lex est ici à la fois une référence aux responsabilités qui pesaient sur ses épaules, et à son propre nom.
Son nom de code actuel n'a pas encore été dévoilé.

Âge : Né le 19/08/1980, ce qui lui fait 37 ans pour le moment, 38 d'ici quelques mois.

Origines et famille biologique : Son père était originaire de Dordogne et sa mère de Gironde. Il est né à Sarlat, en Dordogne, mais a grandi à Bordeaux. Il est l'aîné d'une fratrie de deux enfants, son frère Virgil ayant trois ans de moins que lui. Sa mère a été tué dans un accident peu avant son 12ème anniversaire, ce qui a gelé ses relations avec sa famille maternelle. Son père a été assassiné en mars 2005. Depuis, Ralph vit seul et n'a pas quitté la région bordelaise, n'ayant plus aucuns contacts avec ses proches de sang si ce n'est Virgil qui est revenu depuis peu dans sa vie.

Couleur : Le violet. Symbole entre ciel et terre, qui sied aussi bien aux esprits rêveurs, et amicaux que mélancoliques et solitaires. Synonyme d'initiation et de noblesse, elle est mal-aimée pour son lien étroit avec la mort.

Chiffre : Le 8, j'ignore pourquoi. Néanmoins, en cherchant un peu (*) j'ai appris que ce chiffre symbolise le tout et son contraire, le chiffre en lui-même étant une image et son reflet. C'est un chiffre à double-tranchant : il est l'ambition, la force et l'intelligence, tout autant que l'orgueil, la domination et l'impulsivité. Note amusante, convient parfaitement aux leaders.

Animal : Il n'a pas choisi, le Loup brun aux yeux fauves s'est imposé à lui.

Pièce sur l'échiquier : Il est le Roi Blanc, naturellement.

Grade : Il est officiellement le directeur du SAVES, le poste le plus haut gradé. Il fait la loi dans son royaume, et est responsable de ce qu'il s'y passe. C'est un poste directement hérité de son père, qui lui a servie de modèle et de référent pendant de nombreuses années. Succéder à ce genre de travail est inhabituel, et on a reproché à Ralph de ne pas avoir les capacités de s'y engager, juste de profiter du système. C'est faux, mais encore a-t-il fallu s'imposer dans le milieu, Ralph n'ayant jamais que 27 ans au moment de son accession au siège du patron.

Physique : Autour d'1m79 pour une corpulence normale d'environ 71kg. Contrairement à Ivan, il n'a pas un gabarie fort. Depuis son accident de voiture, le pauvre se voit considérablement réduit par les deux mois de coma et a encore dix kilos à reprendre.
Cheveux bruns cachous (**), d'une teinte légèrement cuivrée. Son épis naturel a tendance à lui mettre les cheveux devant les yeux, c'est en partie pourquoi il préfère les garder tirés vers l'arrière. Une raison insuffisante pour Sandra qui lui emmêle la tignasse désormais.
De loin, Ralph semble avoir les yeux sombres. En réalité, ils sont caramels, aux nuances chocolats. Sandra a justement fait remarquer [ Après tout, c'est elle qui s'en approche le plus près ] qu'en regardant bien, on pouvait y voir des écailles vertes anglais.

Qualités : Protecteur, charismatique, réconfortant, juste, doté d'un sang-froid plutôt louable, et d'une patience tolérante. Ce n'est pas le genre à se mettre en colère, du tout.

Défauts : Stressé, pas toujours disposé à prendre soin de lui-même, résolument taciturne quand quelque chose lui pose problème, ce qui en fait un homme dans le fond plutôt secret et apte à s'inquiéter facilement. Il peut aussi se montrer particulièrement butté.

Psychologie : Est-ce réellement par volonté qu'il a pris la décision d'être un meneur ? Il faut l'avouer, il n'a pas un caractère typiquement fait pour être un leader, et pourtant, sa façon de faire l'amène aussi à être respecté comme il se doit. Ralph pense de longue date qu'être le patron ne signifie pas seulement savoir gérer ses subalternes. Il a choisi d'avoir confiance, et de donner une chance aux occasions qui se présentent à lui. C'est parce que lui-même inspire confiance qu'il bénéficie d'une influence non-négligeable sur nous tous, au point d'aisément passer pour un modèle à suivre. Même s'il est obligé de mettre de la distance entre lui et ses élèves, il est caractérisé par un altruisme prononcé, quasi obsessionnel : il est prêt à encaisser pour tout le monde. Sa réfléchi l'a conduit à se dire que dans le métier, pour éviter d'en perdre un en route, il vaut mieux préparer tout le monde à toutes les éventualités possibles. Rien ne le chagrine plus que de voir l'un de nous sur un lit d'hôpital, c'est pour cette raison qu'il estime qu'il doit penser à tout, absolument tout pour éviter qu'au moment venu, il y ait un problème. Préoccupé, il n'accepte pas ne pas aller au bout des choses.
S'il est réputé pour être tolérant et plus intellectuel que propice à appliquer les règles à la lettre, il ne cautionne pas non plus les écarts violents de comportement. Il préfère entretenir la cohésion du groupe, et pour cela, la communication est son point fort : s'il sent que l'un de ses élèves a un problème de quelque nature qu'il soit, il n'hésite pas à entamer la conversation. Il est une sécurité dans le monde adulte, et un pilier qu'il ne faudrait surtout pas abattre. Ce n'est pas dans sa nature de mettre la froide distance hiérarchique entre lui et les autres, ce qui lui pose régulièrement des cas de conscience. Quel est le rôle exact qu'il doit jouer au sein du groupe ? Il s'adapte volontiers à chacun de nous, mais être à la convenance de tout le monde est un objectif bien plus difficile qu'il n'y paraît.

On lui découvre quelques faiblesses psychologiques. Il ne s'est jamais pardonné la mort de son père et la dégradation de ses relations avec son frère, qui reste le seul personnage avec qui les discussions peuvent tourner mal. En s'occupant comme il l'a toujours fait de nous, il est difficile pour lui d'admettre qu'il a peut être fait là une grosse erreur, celle de se rendre beaucoup trop indispensable. Son travail lui pose quelques problèmes, et au vue de sa santé désormais plus fragile, il est effrayé à l'idée de devoir tourner le dos au travail de toute une vie, faute de moyens physiques.

Relations amoureuses : Contrairement à Ivan, il a toujours été d'une discrétion exemplaire sur ses aventures, la faute à sa réticence à mêler travail et amour. Loin d'être un coureur de jupons, on connaît deux grands amours à Ralph : Sandra d'abord, en passe de devenir sa femme, puis une certaine Lana qu'il voit encore de temps en temps. Mais ça, Sandra l'ignore ! 

Goûts : Depuis que Sandra est là, on lui connaît un goût prononcé pour les madeleines Bijou (***) et même les sucreries en général, bien qu'il ne se jette pas dessus en public comme sa femme. Ce n'est pas non plus un grand gourmand. Dans ses loisirs, il est plutôt calé question culture cinématographique, notamment pour les vieux westerns, son préféré étant " Mon Nom est Personne ". Question divertissement, il n'est pas en reste, et on le voit changer du tout au tout sur deux activités : le karting, et la danse. Même s'il a du mal à prendre le volant depuis son accident, je suis sûre qu'il aime toujours autant le kart. Quant à la danse, il prouvé qu'il n'était pas mauvais à deux occasions : le mariage de Marth et Uma, et son duel avec Sandra sur du tango argentin. On lui doit notre goût collectif pour les échecs, Ralph s'en servant énormément dans ses tactiques personnelles. Dans une moindre mesure, c'est un joueur de carte, et quelques privilégiés l'ont déjà vue avoir un bon coup de poker à l'occasion.
Dans un registre plus abstrait, il aime le calme en général, l'ordre, l'imagination et la prise d'initiative, et tout ce qui porte à réflexion.

Au contraire, même si c'est un littéraire, il déteste faire de la politique, ou même la suivre, ça l'ennuie. D'ailleurs pour un littéraire, il a quelque chose contre les langues étrangères, ça n'a jamais été sa tasse de thé. Il a aussi une aversion particulière pour les enterrements. Question goût, il ne supporte pas le gingembre - Sujet de de vieilles blagues - et n'est pas très friand de tout ce qui est produits de la mer.
Sinon, il n'aime pas tout ce qui relève de l'orgueil, de la mauvaise foi, les comportements agressifs, la vengeance, et curieusement la passivité l'exaspère.

Particularités : La porte de sa chambre dans les locaux est éclatée d'une balle de gros calibre. Il porte brodée sur son uniforme la représentation conventionnelle du roi aux échecs. Il aime retrousser ses manches, laissant voir une jolie cicatrice sur son avant-bras gauche, et porte très souvent des gants. Quand il lui prend une fantaisie, il se ballade avec un vieux porte-dossier rosé délavé sous le bras pour prévenir d'une surprise à venir. Depuis son accident, il est sujet à des crises d'emphysème pulmonaire et doit faire particulièrement attention à son environnement respiratoire. C'est aussi depuis l'accident qu'il a une cicatrice visible sur la poitrine, côté gauche. Il se rétablit lentement, et s'emmêle encore les pinceaux sur sa notion du temps, de l'espace, et du goût.


[ Sandra est folle de cette tenue. ]


(*) - http://www.01numerologie.com/signification-et-symbolisme-du-chiffre-8-609
(**) - Pour visualiser les teintes exactes, Google est votre ami.
(***) - http://www.bijou.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.