lundi 6 mai 2013

SAVES, c'est quoi ?



Je ne me risquerai pas à donner ma propre description. Je laisserai ce soin à Uma et Kiity, car c'est bien connu : nous ne pouvons pas être objectif envers nous même.


Combien de fois ai-je lu/entendu la question : " C'est quoi SAVES ? ". Il faut dire que j'ai le chic, quand quelque chose me plaît évidemment, d'écrire ou de blablater dessus à tout va. Or quand un sujet devient récurrent, nul doute qu'on finit par se demander d'où je sors encore mes élucubrations personnelles. Là, on ne peut pas faire plus perso comme sujet. Théoriquement, étant l'auteur ... [ Je tiens à préciser que je n'aime pas visuellement le terme " auteure " au féminin. C'est comme " geekette ", sa tête de mot me revient pas, moi qui ait la particularité de parler peu de moi-même au féminin. ] Je disais donc que je suis la seule à être capable de répondre à n'importe quelles questions autour de mon petit monde.

Faux. Je ne sais toujours pas comment expliquer SAVES simplement sans passer par la pratique auprès de toutes ces personnes. Je vais tenter, je dis bien tenter, d'en résumer les lignes principales dans ce post me servant, au gré de mon humeur, à en définir la synopsis. Attendez-vous à ce que ça change en cours de route ...

Synopsis :

Quel genre de vie d'adulte auriez-vous choisie si on vous avait posé la question lorsque vous étiez enfant ? Cette simple question explique d'emblée les 5 années d'écart entre le temps de la réalité et le temps de l'histoire. Bien que je puisse décider de la fourchette chronologique en fonction des évènements, SAVES se déroule donc pour le moment en 2018, ce qui fait que quoique vous fassiez, il y aura toujours une expérience non-négligeable vous séparant de vous et votre autre vous. Vocations réalistes, cadre réaliste. N'ayant jamais connu que ma ville natale, c'est donc dans un Bordeaux mi-réel, mi-fictif qu'évoluent mes personnages. Je dis " mi-fictif " pour la simple raison que jusqu'à preuve du contraire, il n'y a rien de semblable au SAVES dans la ville IRL [ In Real Life ] et je dois donc prendre en compte des éléments nouveaux dans les lieux visités par les protagonistes.

SAVES est le nom d'une des trois organisations anti-crime privée du secteur. Aussi abrégé par ses membres par " le centre ", il regroupe différentes ailes de travail et tous types de spécialités. Le SAVES bénéficie aussi différents services : certes, on y travaille dans des bureaux, mais on y trouve par ailleurs un centre de formation, un pensionnat directement lié à un orphelinat [ Le parallèle est important ], son propre service hospitalier, un laboratoire, ou encore son propre cimetière ...
L'histoire se focalise principalement autour de plusieurs protagonistes travaillant pour cette organisation : leur quotidien, leur relations, les hauts et bas du boulot, les missions, leur vie à l'intérieur et à l'extérieur du cadre du travail ... Bref, tout ce que nous pouvons nous-même connaître tout au long de notre propre vie, chaque jour apportant son lot de surprises ... Ou pas. Ils peuvent s'amuser, s'ennuyer, avoir le blues ou profiter de ce que la vie leur donne ou leur reprend, tout est permis du moment que cela reste plausible.

Qui dit crime dit criminel. La vie n'est pas faite que d'hommes d'honneur, et je pense que ce que je qualifie de criminels symbolisent en réalité ce que nous, dans notre vie de tous les jours, nous craignons le plus. Ils sont tout ce dont j'ai peur, dont j'ai honte, car ces personnages de l'autre côté de la balance ne sont pas dénués, à l'instar de tous, de mes propres qualités ou défauts que j'ai voulu retranscrire à l'extrême. Ils ont des revendications, des moyens de pression, ils sèment le doute, et ce duel sans fin entre ma propre notion du bien et du mal alimente les péripéties qui nourrissent l'histoire de SAVES.
Je ne fais pas pour autant de SAVES un thriller. On peut certes y retrouver un panel d'émotions semblable à tout ce qu'on peut ressentir au cours de notre vie : il y a la vie, la mort, l'amour, la haine, la vengeance, la trahison, l'amitié, la famille, le respect ... Et tant d'autres choses encore. Mais se donner les moyens de ressentir toutes ces choses humaines au travers de notre propre reflet n'est pas une chose aisée. 
Ceux qui comprennent l'histoire de SAVES sont ceux qui savent qu'elle n'a que pour but de nous faire réfléchir. Si le cadre semble vue et revue [ Excusez, mais gamine je ne regardais pas les séries TV policières qu'on trouve aujourd'hui, merci de ne pas mélanger ! ] il ne faut pas oublier que ce qui fait la richesse d'une histoire, c'est ce qu'elle peut nous apporter. 

Je n'aurai personnellement jamais imaginé qu'écrire me pousserait à apprendre des choses en parallèle : jouer aux échecs, crocheter une porte, utiliser et entretenir une arme à feu, danser le tango, ou encore gérer le service hôtelier d'un paquebot de croisière ... Rien n'est inutile dans une histoire si l'on se donne la peine d'aller jusqu'au bout.

Notons que si vous avez des questions, ou envie que je parle d'un sujet en particulier, n'hésitez pas.
Je pense regrouper mes fiches de personnages après cette introduction.          


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.